Course d'endurance à cheval autour de la Bastide de Beaumont

Course d'endurance à cheval autour de la Bastide de Beaumont

04 mai 2014

Ambiance bien sympathique à Beaumont, ce matin, sous un soleil radieux. Mais la compétition était bien présente, dans cette belle course d’endurance !

Connaissez-vous ce sport ? Il s’agit d’une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, dans laquelle le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée, ou 2 × 100 km sur deux jours. Cette course chronométrée était à Beaumont, limitée en vitesse.

Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière tout au long du parcours. Ils garantissent la bonne santé du cheval car en cas de doute (épuisement, boiterie, déshydratation…) celui-ci est disqualifié. Tout au long de l’épreuve, l’effort de l’animal doit donc être maîtrisé.

Course d'endurance à cheval autour de la Bastide de Beaumont

Dans cette épreuve ci, le classement n’était pas établi en fonction de la vitesse, mais en fonction de la fréquence cardiaque. Le gagnant n’était donc pas le plus rapide, mais celui qui a savait aller le plus rapidement possible, sans dépasser la vitesse imposée, tout en ayant la monture la plus « fraîche » possible.

Retour vers le blog